À propos de NestMap

NestMap est la pièce manquante que la communauté fulldome et du mapping vidéo attendaient! Ce petit et simple morceau de code a deux fonctions principales: calibrer automatiquement les projecteurs de votre dôme avec une caméra et effectuer le découpage en temps réel d'un flux vidéo Spout. Tout cela en deux clics de souris! Utilisant les librairies DirectX intégrées à Windows, il offre des performances élevées et une compatibilité avec les systèmes informatiques les plus récents, de plus il fonctionne avec n'importe quelle carte vidéo. La projection dans des dômes est désormais accessible à tous, de la manière la plus simplifiée qui soit.

Performances

Calibration
⇒ Temps de calibrage: ~15 secondes par projecteur

Lecture*
⇒ Résolution maximale testée du fichier vidéo de lecture: Fulldome 10k

Découpage en temps réel*
(découpage vidéo du domemaster en temps réel + déformation et mélange des projecteurs)
⇒ Résolution maximale testé: 12k (12 288 x 12 288) @ 60 fps
⇒ Nombre maximal de projecteurs testés: 12 x 4k60

* Voir la section serveur vidéo NEST ci-bas.

Plus de détails

Comment l'utiliser

⇒ Connectez n'importe quelle caméra compatible avec un objectif fisheye à l'ordinateur (USB, Ethernet, HDMI, etc.)
⇒ Démarrez NestMap (il détectera automatiquement vos projecteurs).
⇒ Sélectionnez la bonne caméra de calibrage (si vous en avez plusieurs connectées).
⇒ Appuyez sur le bouton « Auto Calib » et observez la magie !

⇒ Une fois terminé, vous pouvez enregistrer la configuration et ajuster la position de l'image pour l'adapter à l'écran du dôme.

⇒ Prêt à jouer Cliquez simplement sur le bouton «Spout Play» pour activer le partage vidéo entre NestMap et toute source vidéo Spout compatible .

Didacticiel

Voici un didacticiel vidéo de 19 minutes pour apprendre les bases de NestMap (en anglais).
Savoir calibrer correctement vos projecteurs vous permettra de produire des vidéos ou des films fulldome de haute qualité. Après avoir visionné, vous pourrez effectuer votre premier calibrage à l'aide de la caméra Kodak Orbit360 !
Vous apprendrez :
⇒ À configurer un appareil Kodak Orbit360
⇒ À éviter les distorsions géométrique
⇒ À modifier le gamma pour obtenir une luminosité
⇒ À positionner manuellement l'image sur l'écran
⇒ À projeter une source vidéo dans le dôme

Tutoriel Nestmap

La V4.0 est disponible maintenant

Quoi de neuf dans la V4.0 ?
⇒ Sources Spout et NDI
⇒ Dynamic Black
⇒ Jusqu'à 4 GPU
⇒ Syncro des images (Frame sync)
⇒ Et plus encore...

Télécharger la démo


Vous pouvez obtenir votre licence commerciale ci-dessous pour seulement 799 $ par PC .
Vous avez déjà payé pour une version précédente ? Votre licence est automatiquement transférée vers la V4.0 si elle à moins d'un an. Il vous suffit de télécharger et d'installer la démo V4.0. Pour les licences plus anciennes, vous pouvez mettre à jour votre licence à 75 % de réduction à l'aide du Gestionaire de Licenses .
La license commerciale accepte jusqu'à 64 projecteurs et le flux vidéo est limité à 4096 x 4096. Pour une résolution supérieure (6K, 8K, 12K,..), contactez-nous pour une solution matérielle clé en main.

Veuillez noter que des taxes locales s'appliqueront aux acheteurs canadiens et, par l'acte d'achat, vous acceptez de recevoir quelques courriels (très peu) concernant des mises à jour et des promotions importantes.

Serveur vidéo NEST

NEST server

CONÇU POUR LES PERFORMANCES LIVES

Il s'agit de notre solution matérielle clé en main pour la cartographie de dôme immersive en temps réel et haute résolution dans un seul boîtier.
Notre serveur vidéo NEST peut être facilement adapté à votre système de projection existant. Cette bête peut gérer jusqu’à 12x projecteurs 4K ou 48x HD automatiquement calibrés!
Tous les composants sont entièrement testés pour une capacité de lecture Fulldome 8K ou 10K* SANS aucun pré-découpage.
Il peut également être utilisé pour des visuels interactifs générés en direct jusqu'à Fulldome 12K à 60 ips, parfaits pour les expositions d'art en direct ou les jeux vidéo interactifs sur Fulldome.

CE QUI EST INCLU?

⇒ Temps de préparation incluant l'étude des systèmes existants
⇒ Livraison partout dans le monde
⇒ Kit de caméra de calibration
⇒ Interface audio multicanal
⇒ Technicien NEST sur site pour l'installation et les tests
⇒ Liste de tous les équipements et adaptateurs Vidéo/Audio nécessaires pour l'intégration
⇒ Assistance à distance 24h/24 et 7j/7

* Fulldome 8K ⇒ 8192x8192 à 60 ips, Fulldome 10K ⇒ 10kx10k à 30 ips.
Contactez-nous pour plus d'informations.

FAQ

Conseils d'étalonnage

⇒ Vous avez besoin d'une caméra pouvant être utilisée comme webcam avec un pilote DirectShow .
⇒ La caméra doit renvoyer une image de votre écran de projection qui ressemble autant que possible à votre format vidéo. Par exemple, si votre vidéo représente un dôme au format fisheye, vous avez besoin d'une caméra qui capture l'intégralité de l'écran du dôme avec un objectif fisheye.
⇒ Voici quelques appareils photo compatibles qui fonctionnent pour l'étalonnage des dômes :
 → Kodak PIXPRO ORBIT360
 → Kodak PIXPRO SP360 4K
 → Canon Rebel T6i + objectif Sigma 4,5 mm
 → Nikon D700 + Sigma 8 mm F3.5 Ex DG (via une application webcam tierce)
 → IDS appareil photo GigE ueye CP + objectif FUJINON fe185c086ha

Les appareils photo Canon et Nikon utilisent un pilote propriétaire et ne sont pas répertoriés dans les appareils DirectShow. Mais les reflex numériques Canon sont désormais directement pris en charge à partir de NestMapV3.0 et utilisés à plein potentiel. Pour Nikon, vous pouvez utiliser un logiciel tiers comme Sparkocam pour obtenir une vidéo HD de votre reflex numérique lorsque vous sélectionnez « Sparkocam Video » dans NestMap.

Vous devez ensuite activer l'option " Détecter le masque matériel " dans les paramètres NestMap. NestMap projettera un carré blanc sur chaque projecteur pour voir toute occlusion et calculera le mélange en fonction de cette image. Vous pouvez voir le résultat dans le dossier MyDocuments/NestMap/CalibPic .

Si vous souhaitez savoir quelle section de l'écran est utilisé par un projecteur en particulié, vous pouvez maintenir le bouton gauche de la souris sur le nom du projecteur dans la liste en haut a gauche et un trait rouge s'affichera dans la zone de prévisualisation. Lorsque la grille est affiché, vous verrez égualement ce cadre rouge dans le dôme. L'épaisseur du trait constitue également la surface de supperposition recommandée entre les projecteurs.

Une fois le calibrage géométrique effectué, vous pouvez affiner les paramètres de luminosité et de mélange. La meilleure méthode est la suivante :
1. Projetez une image d'un blanc pur (cliquez avec le bouton droit sur le bouton "Afficher la grille").
2. Ajustez la luminosité de chaque projecteur avec les curseurs dans les paramètres NestMap pour obtenir une uniformité au centre de tous les projecteurs.
3. Ajustez le curseur « Projecteur Gamma » pour ajuster le mélange là où les projecteurs se chevauchent, la valeur par défaut est 2,2.
4. Vous pouvez tester différentes couleurs unies pour vérifier la cohérence. Vous pouvez également modifier la plage de couleurs RVB de Limitée (16-225) à Complète (0-255) dans votre pilote vidéo.

Pour l'étalonnage du mélange, vous pouvez utiliser l'une des couleurs unies prédéfinies en cliquant avec le bouton droit sur le bouton "Afficher la grille". Ces couleurs sont spécialement choisies pour magnifier la plupart des défauts de mélange.

Une fois l'étalonnage terminé, vous pouvez utiliser la molette de défilement de la souris et le clavier pour ajuster la grille afin de couvrir tout l'écran.
1. Utilisez les flèches du clavier pour déplacer le centre de la grille vers le centre du dôme.
2. Avec la souris sur l'aperçu de la grille, utilisez Ctrl gauche + Défilement de la souris pour zoomer et ajuster la hauteur de l'horizon Nord et Sud .
3. Si nécessaire, utilisez Maj + Défilement de la souris pour étirer dans une direction Est-Ouest.
4. Enfin, utilisez le défilement de la souris pour faire pivoter l'image afin d'obtenir la position nord devant le dôme.

  Remarque : en maintenant Alt gauche, vous obtenez une vitesse turbo 10x sur tous les réglages. Si vous ne parvenez pas à ajuster correctement l'horizon alors que la grille est centrée, il est possible que la caméra de calibrage n'ait pas été correctement placée au centre du dôme. Un clic droit sur l'aperçu de la grille réinitialisera tous les ajustements de la grille.

Dépannage

Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
⇒ Les pixels des points n'atteignent pas le seuil de lumière minimum : (voir la valeur définie dans les fenêtres de paramétrage)
 → Vérifiez si la luminosité du projecteur est suffisamment élevée.
 → Vérifiez si vous pouvez augmenter la sensibilité de la caméra.
⇒ La lumière ambiante est trop élevée :
 → Maintenir la lumière ambiante aussi faible que possible.
⇒ La résolution de la caméra est trop petite :
 → La résolution min. la résolution est de 1 080 px, mais une résolution de 2 048 px ou plus est recommandée.
⇒ Assurez-vous que la plupart des points sont visibles depuis la caméra.
 
  Remarque : Vous pouvez voir les dernières images d'étalonnage dans le dossier MyDocuments/NestMap/CalibPic . NestMap place un + dans le centre des points détectés, ce qui pourrait aider à diagnostiquer les problèmes d'étalonnage.

Si vous avez des points sur un objet qui ne fait pas partie de l'écran, vous pouvez désactiver ces points en :
1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton « Afficher la grille » et sélectionnez « Afficher les points », cela affichera tous les points.
2. Avec la souris, parcourez les écrans du projecteur et cliquez sur les points que vous souhaitez masquer (ils doivent devenir rouges).
3. Démarrez un nouvel étalonnage. NestMap ne projettera pas le point désactivé à l'écran et les interpolera avec les points environnants.
Les points verts sont importants et ne peuvent pas être masqués.

Si vous obtenez le mélange correct avec du blanc pur, du rouge, du vert et du bleu, mais pas avec de l'orange foncé, du bleu ciel ou du violet, cela est principalement dû au mode couleur du projecteur ou au vieillissement de la lampe. Essayez de modifier les paramètres des projecteurs. Essayez par exemple le mode « cinéma », désactivez la luminosité Eco ou dynamique, la température du blanc, etc.

Parfois, il est tout simplement impossible d'avoir un mélange parfait de toutes les couleurs avec certains projecteurs. Dans ce cas, ajustez le mélange avec une image fixe lumineuse de votre film principal pour obtenir les meilleurs résultats.

Cela peut se produire pour une ou plusieurs de ces raisons : ⇒ Certains pilotes d'affichage utilisent par défaut
"l' espace colorimétrique limité
", ce qui restreint les valeurs RVB entre 16 et 235 :  → Changer l'espace colorimétrique sur "Complet 0-255" pourrait aider.
⇒ Certaines technologies de projecteur ont des niveaux de noir plus élevés que d'autres :
 → Essayez de résoudre ce problème en modifiant les paramètres du projecteur, mais envisagez peut-être un autre type de projecteur.
⇒ Dans NestMap V1.0.0.6 et versions ultérieures, vous pouvez utiliser le curseur « Ajustement du niveau de noir » si toutes les autres solutions ne suffisent pas.
⇒ Dans NestMap V2.0 et versions ultérieures, vous pouvez utiliser l'option « Calibrer le niveau de noir après la géométrie » pour calibrer le niveau de noir avec la caméra. Ajustez le nombre de passes jusqu'à obtenir un gris uniforme. Vous aurez besoin d'un appareil photo à faible bruit pour un bon calibrage du niveau de noir, comme l'IDS ou un appareil photo Canon.

NestMap ne peut utiliser que la surface Spout compatible avec DirectX9. Si vous avez ce message, cela signifie que l'expéditeur du Spout utilise une surface DirectX11 avec un espace colorimétrique qui n'est pas rétro-compatible avec DirectX9.

Essayez d'utiliser le format de couleur DXGI_FORMAT_B8G8R8A8_UNORM . Si votre projet est dans Unity, vous pouvez utiliser ce package unitaire KlakSpout édité qui est déjà dans ce format de couleur.

Ce message est affiché par la bibliothèque Spout et se produit principalement lorsque la surface Spout est créée sur un autre GPU que celui où le moniteur principal est connecté. Si vous disposez de plusieurs GPU, veuillez déclarer l'un des projecteurs connectés à la carte vidéo que l'expéditeur du Spout utilise comme « moniteur principal » dans les paramètres Windows.

Conseils de performances

Quelle que soit la marque du projecteur, voici les principales caractéristiques :
⇒ Faible niveau de noir.
⇒ Haute luminosité des couleurs (luminosité en mode cinéma).
⇒ Bon espace colorimétrique linéaire.
Conseils généraux :
⇒ Utilisez tous les projecteurs identiques avec les mêmes heures de lampe.
⇒ Placez les projecteurs uniformément autour du dôme.
⇒ Choisissez l'objectif du projecteur pour avoir des supperpositions d'au moins 20 pixels de large.

La haute efficacité des algorithmes de déformation et de fusion sont optimisées lorsqu'un seul GPU est utilisé. Le transfert de données entre plusieurs GPU peut gêner les performances, nous ne le recommandons donc pas.

Pour utiliser plus de quatre projecteurs, utilisez plutôt des séparateurs vidéo 4K de type DataPath FX4. NestMap considérera par défaut les sorties 4K (3 840 x 2 160) comme un réseau de projecteurs HD 2 x 2. Vous pouvez facilement connecter trois répartiteurs vidéo 4K sur une carte NVIDIA moderne, vous offrant ainsi 12 projecteurs HD avec un seul GPU.
Même si NestMap dispose d'une gestion double GPU hautes performances, l'utilisation du double GPU nécessite une carte de synchronisation supplémentaire pour synchroniser toutes les sorties. Cette option n'est disponible qu'avec une carte Quadro et pourrait coûter plus cher que l'utilisation d'un seul GPU avec des répartiteurs vidéo.

Pour la raison évoquée au point précédent, nous vous déconseillons cette configuration. Mais voici quelques conseils si vous voulez quand même essayer :
⇒ Déclarez comme moniteur principal un projecteur connecté au GPU le plus proche de votre CPU
⇒ Il est préférable de connecter la plupart des projecteurs sur le premier GPU pour avoir moins de partage de données entre GPU
⇒ Vous pouvez regarder le Flag " Offshore " dans l'onglet des paramètres de NestMap Blend pour voir quelle sortie se trouve sur le deuxième GPU.

Vous pouvez utiliser l'un des projecteurs comme moniteur principal pour enregistrer une sortie vidéo si vous n'en avez pas besoin pendant l'événement. Cochez simplement l'option " Le moniteur principal est un projecteur " dans les paramètres NestMap.

Nous ne recommandons pas cette configuration, mais suivez cette procédure pour ce faire :
1. Déclarez l'un des projecteurs comme votre « moniteur principal » au lieu de votre véritable écran de contrôle.
2. Démarrez le flux Spout et activer le partage Spout dans NestMap lorsqu'ils sont toujours affichés sur le projecteur principal.
  (sinon, vous recevez un message "OpenGL ne peut pas créer de contexte")
3. Une fois Spout démarré et fonctionnel , faites glisser NestMap et le logiciel expéditeur sur votre vrai moniteur.
4. Pour obtenir plus d'images par seconde, réduisez ou redimensionnez NestMap pour masquer l'aperçu vidéo.

C'est une bonne pratique de vérifier la charge de votre CPU et GPU pour toutes les applications exécutées pendant la configuration du dôme. Si la charge du GPU atteint 100 %, envisagez peut-être de réduire la résolution, de fixer la fréquence d'images à 30 ips ou d'envisager un GPU plus gros. Si le FPS est faible et que la charge du GPU n'est pas à 100 %, il y a peut-être un goulot d'étranglement dans le transfert de données quelque part.

Resolume peut utiliser le signal de synchronisation verticale de Windows s'il est activé dans les paramètres du pilote de la carte vidéo. Sinon, il peut s'enballer à des fps très élevés et gaspiller les précieuses ressources.
Essayez d'activer la synchronisation verticale ou de limiter les images par seconde dans le paramètre de composition Resolume pour qu'elles correspondent à la fréquence d'images de votre vidéo afin d'obtenir une image par seconde constante.

NestMap utilise la synchronisation verticale du projecteur si le flux Spout n'est pas synchronisé.