Un outil gratuit pour la communauté fulldome
Qu’est-ce que la lumière parasite? La réponse simple est toute lumière indésirable qui est ajoutée à l’image d’origine et diminue radicalement le rapport de contraste. En effet, les sources de lumière parasite sont nombreuses: lumière de source extérieur (éclair ambiant, fuite de lumière extérieure, flash de téléphone, panneaux de SORTIE, etc...), du niveau de noir des projecteurs et de l'image elle-même, que nous appelons lumière auto-parasite ou rebond croisé (cross-bouncing).
Ce phénomène peut être observé lorsque la lumière émise par l'image à l'écran est réfléchie sur des surfaces pâles. Avec un écran plat, ce problème est facilement résolu avec des murs, des plafonds et des meubles sombres.
Dans un dôme, c'est beaucoup plus problématique puisque tous les "murs" sont blancs, la lumière de l'image sur l'avant du dôme affecte le contraste à l'arrière et vice versa. Il est difficile de trouver de l'information sur Internet concernant ce problème, nous avons donc créé cet outil dans l'espoir d'aider la communauté Fulldome à mieux comprendre comment la lumière parasite affectera ses productions - avant de la voir dans le dôme!
Ici, vous pouvez téléverser une image de votre projet et notre serveur simulera automatiquement la lumière parasite produite par l'image comme si elle était projetée dans un dôme. De cette façon, vous aurez une idée plus réaliste de la qualité de l’image finale.
⇒ Gardez l'arrière-plan sombre.
⇒ Pour des images lumineuses, essayez d’assombrir les régions en dehors de la zone d’intérêt et d’augmenter artificiellement le niveau de contraste.
⇒ Créez des objets très contrastés.
⇒ Les images proches du zénith produiront moins de lumière parasite puisqu’elle émet vers le sol. Essayez d'utiliser cela à votre avantage en positionnant votre domaine d'intérêt sur une position plus élevée.
⇒ Bien sûr, utilisez cet outil autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir les meilleurs résultats.
⇒ On ne peut pas minimiser la lumière auto-parasite avec des projecteurs plus puissants et leur "rapport de contraste" est loin de rivaliser avec ce phénomène.
⇒ L’effet de lumière étant purement additif, vous ne pouvez pas appliquer un filtre « anti-parasitaire » sur votre image en fonction du résultat de cet outil. Vous ne pouvez tout simplement pas rendre le noir plus noir que le noir.
⇒Si vous le pouvez, couvrez le sol, les meubles et la surface inutilisée de l’écran d’un matériau absorbant la lumière.
⇒ Choisissez des projecteurs avec un niveau de noir élevé (faible fuite lumineuse).
⇒ Gardez la lumière ambiante faible et minimisez les sources de lumière extérieures.
⇒ Un écran gris devrait contribuer à diminuer la lumière parasite au lieu d’un blanc et peut aider à réduire la lumière parasite provenant d’autres sources telles que la lumière ambiante ou les fuites de lumière de l’extérieur.
Mobile: 1-819-574-3766